Les membres du comité de l’ADQV invitent les habitants du Pays de Bitche et au delà à une réunion d’information le 22 novembre à 17h30 à Bitche à la Brasserie Nationale (en face de l’ancienne caserne) dans le cadre des réunions décentralisées afin d’apporter les dernières nouveautés sur les problèmes cruciaux qu’elle suit pour certains depuis 15 ans maintenant.
SYDEME
Comme l’ADQV le dénonce depuis belle lurette, la tour de Babylone créée par Charles Stirnweiss et ses comparses s’est effondrée. Les conséquences sont dramatiques puisque les dettes sont supérieures à 100 millions d’euros. Une délégation de l’ADQV a rencontré à deux reprises les nouveaux dirigeants. Si les premières mesures prises vont dans le bon sens, il reste encore beaucoup de travail. Si les montages (privés+public) élaborés par les anciens dirigeants vont disparaître l’avenir de l’usine de méthanisation, du tri multiflux et l’usine de sacs plastiques responsables d’une grande partie du déficit n’est pas encore fixé. L’ADQV exige que les anciens dirigeants responsables de ce fiasco soient condamnés. Pour ce faire, à l’aide d’ANTICOR et d’autres associations et collectifs de Moselle-Est, elle a déposé un signalement auprès du Procureur de Sarreguemines. Le Pt de l’ADQV et son 1er VP ont été entendus par le SRPJ de Strasbourg chargé de l’enquête. Selon les derniers échos, l’enquête sera close dans les tous prochains jours. L’ADQV regrette néanmoins que la nouvelle équipe comme d’ailleurs les élus en général ne se soient pas associés à cette plainte pour la défense de l’intérêt des contribuables dont ils ont la charge.
LE COMBAT POUR LE RETOUR A LA REDEVANCE DE NOS ORDURES MENAGERES TOUJOURS EN STAND BYE
Les élus au fil des élections le promettent sans jamais franchir le pas. Cette injustice flagrante est matérialisée dans le bulletin d’information de l’ADQV qu’elle a publié : certains foyers payent plus de 500 € et d’autres un peu plus de 100 € pour un service identique. La communauté de communes fusionnée du Pays de Bitche en charge du dossier tâtonne depuis près de deux ans et va d’audit en audit. Les 15 déclarations les plus contradictoires sont consignées dans un relevé du Président de l’ADQV. Mais l’année s’achève sans que la moindre décision n’ait été apportée et pire sans que cette question n’ait été soumise aux délégués des 46 communes du Pays de Bitche. Les électeurs sauront peut être s’en souvenir au printemps prochain.
L’ASSAINISSEMENT
Les démarches de l’ADQV auprès du SDEA et de la Communauté de communes se sont avérées vaines malgré une jurisprudence nationale. Les membres du Comité vont demander aux usagers qui sont soumis à une redevance d’assainissement et non raccordés à une station d’épuration de se regrouper sous la responsabilité de l’ADQV qui engagera les démarches auprès d’un avocat. TUBEO Là aussi le problème est ancien et des déclarations apaisantes des dirigeants de la Communauté des communes ne satisfont pas les usagers qui sont toujours victimes d’un réseau défaillant et de matériel obsolète et surtout d’un haut débit qui n’a que le nom. Un peu de transparence dans ce dossier pourrait rétablir une confiance perdue par les abonnés bernés.
PLUi
De nombreux habitants du Pays de Bitche ont sollicité l’ADQV pour un problème d’urbanisme mis en place par la Communauté de communes. En effet certains terrains constructibles ont été écartés par ce nouveau plan. L’ADQV a pris contact avec un expert et fera le lien entre celui-ci et les usagers mécontents.
CYCLAMEN
Un article du RL dimanche a mis le feu aux poudres et des usagers se sont adressés à notre association pour intervenir. Après avoir pris contact avec le maire d’Eguelshardt, celui-ci nous indiqua que c’était la sous-préfecture qui gérait ce dossier. Un courrier par LR a été adressé à cette administration.
Pour le Comité de l’ADQV
Le président Rémy Seiwert