Au pays de Bitche, les élections municipales ont provoqué un petit séisme !
L’association de défense de la qualité de vie au Pays de Bitche dont les membres du Comité sont tous bénévoles s’est exprimée tout au long de la campagne électorale municipale.
Rappelons que notre objectif principal est la défense des intérêts des consommateurs, victimes d’abus, d’erreurs, d’injustices, de manipulations et de mensonges de la part de certains responsables et de dirigeants de nos collectivités.
Au mépris de la loi sur la liberté de la presse, plusieurs personnes ont violemment attaqué le président de l’ADQV et son association, lui reprochant de s’être mêlé à cette élection. Pourtant n’avons fait que dénoncer des faits et des actes dont certains sont répréhensibles : que ce soit pour les ordures ménagères, le Sydeme, l’assainissement, Tubeo etc…suivant en cela les conseils du Préfet de Région Nacer Meddah que nous avions rencontré en 2013.
Cerise sur la gâteau, des attaques provenant même de personnes ayant un jour adhéré à notre association ou (et) ayant bénéficié des services de l’association suite à des décisions de justice sanctionnant des erreurs ou des dysfonctionnements de certains dirigeants de nos institutions.
L’ADQV n’intervient jamais sans preuve. Plusieurs élus ont porté plainte contre l’association et son président aux frais du contribuable Sans succès. Ces comportements sont scandaleux et intolérables dans un Pays où la liberté d’expression est la règle!
Nous pensons même que celui qui tolère le mensonge et la manipulation doit être considéré comme complice.
Les administrés viennent nous voir quand ils sont victimes d’injustices, mais tant qu’il n’y a pas de solidarité contre ces pratiques, nous resterons impuissants.
Dans quelques jours auront lieu les élections communautaires. Des erreurs graves ont été commises au sein de cette collectivité.
L’ADQV pose un certain nombre de questions concernant :
-Le sydeme : Le Sydeme annonce la fermeture de Ste Fontaine. Les sacs orange recyclables sont transférés et traités dans les Vosges. On annonce 1 million d’euros d’économie. Pour quel bilan carbone ?
Combien les usagers vont-ils payer en moins sur leurs factures ?
Ah ! Nous entendons déjà la réponse : Mais nous avons des dettes !
Qui est à l’origine de cette situation ? Qui a ordonné ces dépenses abyssales ? L’ADQV dénonce depuis 15 ans cette gestion hasardeuse et a porté plainte contre des faits que la Chambre Régionale des Comptes a également dénoncés ? La suite judiciaire se fait toujours attendre. Qu’ont fait nos élus au fait de ces suspicions d’infractions pour défendre leurs administrés? Nous dirigeons-nous vers un nouveau scandale ?
La Convention entre la Com com et le Sydeme sur le renflouement de la dette n’a pas respecté le contenu de la délibération prise par les délégués du syndicat des communes ! Pourquoi ?
Dans le code pénal, on appelle cela des « faux en écriture publique ».
-TUBEO : Combien avons-nous réellement payé pour ce fiasco technique et financier appelé TUBEO? Des sommes importantes ont été englouties par des pénalités dues à des manquements des dirigeants, des remises au prestataire TUTOR dont les montants n’ont jamais été révélés aux contribuables, etc… !
Il faut que la nouvelle équipe qui dirigera la Communauté de communes du Pays de Bitche s’engage à faire toute la lumière sur ces dossiers opaques et définissent une politique qui sortira le Pays de Bitche de ce marasme qui ne dure que trop longtemps.
Habitants du Pays de Bitche, réagissez et adhérez à notre association !
Les nostalgiques de la politique, recalées dans leur commune, pourront se recycler à l’ADQV et apporter leur expérience. Mais attention, tous les membres de l’ADQV sont des bénévoles!
Pour le Comité de l’ADQV
Le président Rémy Seiwert