SYDEME: ÉPANDAGE POUR LE PRÉSIDENT DU SYDEME IL N’Y A PAS DE PROBLÈME

Il y a quelques jours le journal Le Monde diffusait deux articles relatifs aux nuisances de l’épandage des digestats issus de la méthanisation et contre la production de gaz de ces mêmes méthaniseurs.

Sur notre site, nous avons publiés fidèlement ces deux articles. Aujourd’hui dans le RL dans l’édition de Forbach, un large article sur ces épandages et les réponses de Serge Starck, président du Sydeme.

Le Républicain Lorrain 

RL du 7.02.2018 dans l’édition de Forbach

ENVIRONNEMENT Moselle-Est : l’épandage de rejets de méthanisation a commencé sur 36 parcelles agricoles

L’épandage de digestats liquides, rejets de l’usine de méthanisation du Sydeme, a commencé dans 17 communes de Moselle-Est et Sud et sur 36 parcelles agricoles. Dans le Lot, le même procédé, fait scandale. Le président du Sydeme assure, lui, qu’il n’a pas eu de plainte.

17 communes de Moselle-Est sont concernées par des épandages de digestats liquides dans les champs. Comme par exemple à Folkling (notre photo), Behren, Farébersviller ou Théding près de Forbach.  Photo RL

17 communes de Moselle-Est sont concernées par des épandages de digestats liquides dans les champs. Comme par exemple à Folkling (notre photo), Behren, Farébersviller ou Théding près de Forbach.  Photo RL

En octobre 2017, le préfet a autorisé les dirigeants du Sydeme (syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est) à épandre des rejets de l’usine de méthanisation de Morsbach.

Ces rejets, appelés digestats liquides, remplacent ainsi des engrais comme fertilisants sur des terres agricoles.

En 2018, quatre premières sessions d’épandage ont eu lieu sur 363 hectares de champs disséminés en Moselle-Est et Sud.

17 communes concernées en 2018

Ces 36 parcelles de neuf exploitants agricoles se trouvent dans 17 communes : Behren-lès-Forbach, Bliesbruck, Blies-Ebersing, Cocheren, Farébersviller, Folkling, Gros-Réderching, Hellimer, Hilsprich, Marange-Zondrange, Metzing, Petit-Tenquin, Rémering-lès-Puttelange, Saint-Jean-Rohrbach, Théding, Francaltroff, Virming.

Dans le Lot, les abeilles en souffrance

Le procédé d’épandage de rejets issues de la méthanisation est controversé. Des défenseurs de l’environnement craignent des pollutions graves des sols en raison de la présence de métaux lourds. Ainsi, selon Le Monde, dans le Lot, de fortes inquiétudes sont nées ces derniers mois suite à une surmortalité des abeilles et des vers de terre après épandage de produits issus d’un méthaniseur basé à Gramat. Un comité national de suivi des épandages de rejets de méthanisation, très critique, a alerté le ministère de la Transition écologique le 28 janvier dernier.

Forbach avait pris une motion contre l’épandage

En Moselle-Est, Serge Starck, président du Sydeme, assure qu’il n’a reçu aucune plainte pour nuisance suite aux épandages menés en 2018. Il assure également que les digestats du Moselle et ceux du Lot ne sont pas comparables car issus de deux unités de méthanisation utilisant des techniques différentes. Lors de l’enquête publique sur la possibilité d’épandre des digestats, 19 communes de Moselle-Est avaient néanmoins pris des motions contre cette valorisation des digestats en agriculture. Comme à Forbach par exemple.

Stéphane MAZZUCOTELLI

L’ADQV va enquêter et donner son avis très prochainement.