Dans le compte-rendu des débats lors de l’assemblée générale des maires de l’arrondissement de Sarreguemines (CR du RL), deux édiles ont abordé la question du traitement des ordures ménagères et de la façon d’en assurer le coût.
MM Zintz et Hemmert demandent à présent à l’Etat de légiférer et d’imposer un mode de financement.
Ces élus ont eu lors de leur précédent mandat la légitimité et le pouvoir de mettre en place un système visant à remplacer la taxe injuste basée sur le foncier bâti, sans aucun rapport avec la poubelle. Ils se sont bien gardés de prendre une initiative et d’aborder le problème comme l’ont fait la plupart des communautés de communes qui nous entourent ! Pourtant le code des collectivités permet de mettre en place plusieurs options (TEOM avec participation financière de la collectivité, TEOM incitative, redevance ou redevance incitative au poids, à la levée, au nbre de personnes au foyer). La loi Vaillant aussi a prévu la démocratie participative. Il suffisait de les mettre en œuvre.
A présent que se dessine enfin un élan vers une politique innovante et responsable, un peu de courage et d’audace seraient enfin les bienvenus pour régler localement le problème au lieu d’en appeler aux sauveurs parisiens !!!!!!!
La nouvelle équipe dirigeant de la Communauté de communes avec son président David Suck se sont engagés à modifier le mode de financement. D’autres collectivités ont choisi la redevance incitative, sans en appeler à un hypothétique arbitrage de l’Etat, et la pratiquent à la satisfaction des usagers et des élus.
Depuis 15 années, l’ADQV milite pour la mise en place de la redevance incitative, ce qui permettrait de responsabiliser chacun par rapport aux ordures qu’il produit. Notre association mettra toute son expérience au service de la collectivité.
Le président de l’ADQV
Rémy Seiwert