Où en sont les revendications de l’ADQV?

Malgré le confinement, l’ADQV ne reste pas inactive et se tient à la disposition de ses membres et négocie avec les élus autant que faire se peut.

L’ADQV a été reçue suite à sa demande par David Suck Président de la communauté de communes du Pays de Bitche.

Au programme un tour d’horizon sur les dossiers suivis par l’ADQV

Les Ordures ménagères :

2 points ont été discutés

Le retour à une redevance incitative suite à l’analyse de la situation et à l’audit demandé par la gouvernance précédente. L’ADQV insiste pour que cette redevance soit mise en place. Le président propose de mettre en place une commission dans le cadre de la démocratie participative et sollicitera la participation de l’ADQV.

Le Sydeme

Suite à l’avis du 23 octobre 2020 de la Chambre régionale des comptes du grand EST qui préconise une augmentation de 11% des tarifs ou une augmentation forfaire de 18 euros par habitant de 2020 à 2025 pour éponger le déficit qui apparait au budget de 2020 qui atteint plus de 18 millions d’euros. L’ADQV milite pour une solution alternative et la sortie du Sydeme.

L’ADQV fait part au président de sa requête auprès d’Anticor de déposer plainte contre des anciens dirigeants du sydeme si le signalement déposé il y a 3 ans n’aboutit pas rapidement. La référente d’Anticor va prendre contact avec le Procureur de Sarreguemines pour connaitre l’état du dossier. Elle nous informera de la suite réservée dans les jours prochains.

Dans un premier temps à l’exemple du village de Hanviller le tonnage des fermentescibles pourrait être sensiblement réduit voire totalement, par la mise en place de composteurs au niveau des particulier ou des villages et à la distribution aux volontaires de poules pondeuses.

Le PLUi

Plusieurs membres de l’ADQV contestent le PLUi. Le président Vogt avant son départ n’a pas accédé au recours gracieux et à présent plusieurs procédures sont engagées en justice en vue d’une révision.

L’assainissement

Beaucoup de foyers non raccordés à l’assainissement collectif payent une redevance. L’ADQV demande l’arrêt de la perception. Le président en a pris bonne note.

La situation médicale sur le Pays de Bitche

Les diverses options qui pourraient être mise en œuvre, pour un accès aux soins sont évoquées (télémédecine ou maison de santé). Le président indique que rien ne se fera sans l’ARS et sans l’avis du potentiel médical actuellement en place.

TUBEO

Monsieur le Président de la Communauté de communes était très attentif à nos revendications et nous a promis que toutes nos revendications seraient étudiées pour qu’au cours de cette fin d’année et surtout l’an prochain des améliorations sensibles soient mises en place par la nouvelle équipe de dirigeants.

Un président attentif aux revendications de l’ADQV

Malgré l’installation de nouvelle box qui se fait progressivement dans les 4 communes, des pannes et des le manque de réseau subsistent. De plus avec le confinement les habitants sont plus à même de dialoguer par internet et les élèves des collèges suivent des cours par visioconférence. Cela demande une meilleure réception.

Depuis notre entretien le Président de la Communauté de communes s’est exprimé dans le RL. Ces décisions vont dans le sens de la volonté d’un grand nombre d’habitants. Naturellement certaines décisions devront être adoptées par le Conseil communautaire qui est garant de la légitimité.

L’ADQV sera attentive aux prochaines décisions de nos élus t espère retrouver ses adhérents en début d’année. Prenez soin de vous! .

Pour le comité de l’ADQV

Le président Rémy Seiwert

Publications du Républicain Lorrain