Réunion du SDEA avec la Commission locale SDEA du Pays de Bitche à SCHORBACH

En cette période de pandémie, les réunions de nos collectivités ou intercommunalités doivent respecter les séances publiques ou diffuser celles-ci par des moyens vidéos. La préparation du Budget de la Commission locale du Pays de Bitche a eu lieu le jeudi 11 mars à 18h00 à la salle communale de Schorbach. Les débats suivis par de nombreux citoyens du pays de Bitche étaient retransmis par la chaîne YouTube du SDEA.

https://www.youtube.com/channel/UCgxRx3lr90c9WJr-_Ro0QSg

Réunion à la salle communale de Schorbach à l’initiative du SDEA.

Le jeudi 11 mars, à la demande de la gouvernance du SDEA basée à Schiltigheim, le président de la communauté des communes du Pays de Bitche (CCPB) avait réuni la commission locale du SDEA à laquelle assistaient de nombreux maires ainsi que le président, le directeur du SDEA et les responsables locaux de la structure.

D’emblée, dans une atmosphère conviviale M. Frédéric PFIEGERSDOERFFER, président du SDEA qui présidait la réunion a présenté la structure et la politique du SDEA.

S’en est suivie la présentation des différents budgets et programmes passés et à venir concernant le secteur de Rohrbach-Lès-Bitche, puis celui de Bitche.

Figurait notamment à l’ordre du jour : le projet de budget 2021 élaboré et proposé par la direction SDEA de Schiltigheim.

Le débat s’est ensuite focalisé sur la taxe sur les eaux pluviales puis   sur l’imposition de près de 500 contribuables assujettis à la redevance d’assainissement, alors que leur immeuble n’est relié à aucune station d’épuration, injustice contre laquelle l’ADQV se bat depuis 2005.

L’ADQV fête d’ailleurs ses 16 ans d’existence puisque portée sur les fonts baptismaux le 13 mars 2005.

Quand l’outrance et le mensonge s’invitent au débat.

Particulièrement irrespectueux et agressifs, deux élus ont monopolisé le micro, l’un d’eux tenant des propos haineux, affirmant le contraire de ce qu’il avait écrit par le passé, (Cf annexe) le second des propos incohérents, allant jusqu’à traiter le Président de la CCPB de « dictateur » (Voir RL du 13.03.2021).

Annexe: Extrait du compte rendu d’une réunion du SDEA avec les élus du Pays de Bitche en date du 06.07.2016

 Ces deux personnes n’ont pas hésité à invectiver le président de la Commission locale, M. SUCK et à sombrer dans l’outrance et le mensonge, accusant le nouveau Président de la CCPB d’être un agent de Véolia.

Un peu de civisme, Messieurs les magistrats

Des comportements choquants à plus d’un titre, et particulièrement indignes de la part de premiers magistrats.

De telles sottises véhiculées par une très petite minorité qui n’a pas encore digéré sa défaite aux dernières élections de la CCPB, relèvent de la stupidité et ne contribuent certainement pas à redorer l’image du Pays de Bitche. Qu’ont dû penser les dirigeants du SDEA manifestement mal à l’aise, du niveau intellectuel de nos représentants ? Ne faudrait-il pas mentionner « Interdit aux moins de 18 ans » pour ces retransmissions publiques ouvertes à tous ?

Pour des élus conscients de leur responsabilité, l’écharpe tricolore est gage de respect et de dialogue. Force est de constater que jeudi soir, le public a assisté à un spectacle affligeant au cours duquel de basses manœuvres politiciennes ont largement remplacé le dialogue constructif qui devrait être la règle dans ce type de réunion.

Vite, un vaccin contre la grossièreté, la désinvolture et la médiocrité! ! A défaut, des leçons de civisme !

Pour le Comité de l’ADQV unanime

Le Président Rémy SEIWERT